Le metaverse fait constamment les gros titres, mais dans la plupart des cas, le contenu fait référence à des choses possibles. Ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit de marketing dans le métavers, un domaine dans lequel des actions innovantes sont déjà en cours pour rapprocher le monde réel et le monde virtuel afin de créer une expérience unique. Des études indiquent que dans cinq ans, 70 % des marques seront présentes dans le métavers, cherchant à relier l’expérience et les affaires. Et cette réalité est déjà en place aujourd’hui.

Découvrez ici comment le métaverse change le marketing des marques.

 

Qu’est-ce que le metaverse ?

Le metaverse est un univers de réalité virtuelle auquel nous accédons par le biais de dispositifs spéciaux tels que des lunettes de réalité augmentée qui nous permettent d’interagir avec d’autres utilisateurs et éléments de l’environnement.

Dans le monde des jeux vidéo, les mondes fictifs ne sont pas nouveaux, il en existe un grand nombre. Des espaces dans lesquels vous pouvez entrer et créer votre propre personnage ou avatar et vivre des aventures. Cependant, cela peut être assez fantaisiste et ce n’est pas le but du métavers.

Le métaverse se veut une sorte de réalité alternative, un univers parallèle dans lequel nous pouvons faire les mêmes choses que dans notre vie quotidienne, comme travailler, socialiser, voyager, mais sans quitter notre chambre.

 

Quel est l’utilité du metaverse ?

L’avènement du métaverse est l’une des plus grandes révolutions de ce siècle. Il est dès lors utile à de nombreuses fins et dans de nombreux domaines d’application.

 

Jeu vidéo

L’industrie du jeu vidéo a toujours été un moteur de développement pour les expériences virtuelles immersives, qu’il s’agisse de contrôleurs de visières VR. Aujourd’hui, la frontière entre les jeux vidéo et le métaverse s’estompe à mesure que les plateformes de jeu intègrent de plus en plus de types d’expériences.

En plus de jouer à des jeux, les gens assistent à des concerts ou se réunissent pour des événements. La « gamification » de l’expérience transcende les aspects purement ludiques pour devenir un véritable divertissement.

 

Travail intelligent

Nous avons réalisé que travailler à distance est possible et améliore la qualité de vie, mais aussi que les procédures pour le faire doivent être affinées. Dans le métavers, l’équipe est non seulement connectée mais vit dans le même espace : elle peut échanger des opinions, partager et travailler sur plusieurs projets. Les avantages sont une simplification indéniable du flux de travail et la possibilité de recréer une dynamique de bureau plus traditionnelle, des aspects qui ont jusqu’à présent rencontré de nombreuses complications techniques dans le travail à distance.

 

Marketing et communication

Le métaverse est un univers en devenir, une feuille blanche sur laquelle chaque marque peut laisser son empreinte. Ce n’est pas une coïncidence si des entreprises du calibre de Nike étudient son potentiel. Nikeland est un espace créé sur la plateforme Roblox.

Dans un contexte qui reproduit le siège de la marque, les visiteurs peuvent se connecter, partager et créer des expériences, habiller leur avatar avec les pièces iconiques de la marque et, conformément à son esprit, s’affronter dans des tournois et des concours.

Toutes ces expériences immersives, ces boutiques et ces événements dans la dimension artifiielle peuvent être la base de nouvelles campagnes de marketing plus efficaces.

 

Art, architecture et design

L’art et le numérique dialoguent entre eux depuis la fin des années 1950. La dernière frontière de cette expérimentation fructueuse a été ouverte par NFT Art, dont la signature est avant tout celle de Beeple. Dans le domaine du design et de l’architecture, la RV et la RA sont mises au service de la créativité fonctionnelle.

Pour donner l’un des exemples les plus banals, un canapé peut être placé dans une pièce ; le personnel et le client peuvent apprécier son impact de tous les points de vue ; le concepteur peut modifier le matériau, la couleur et la taille sans les limites des rendus plus classiques. En bref, les nouvelles idées prennent forme dans des mondes fictifs en trois dimensions, prêts à passer de la conception à la réalisation.

 

Comment les marques peuvent se lancer dans le metaverse ?

Le métaverse consiste à créer une expérience pour les clients. Qu’ils commercialisent des produits ou des services, les marques peuvent adopter un avenir dans le métavers. Elles doivent se fixer des objectifs avant d’entrer dans le métaverse et s’assurer d’expérimenter, car les plateformes évoluent constamment.

Les entreprises devraient commencer petit à petit pour tester les réactions et faire les ajustements nécessaires.

Voici quelques façons dont marques peuvent se lancer dans le métaverse pour atteindre leur public.

 

Intégration AR/VR

De nombreuses marques qui explorent actuellement le métaverse cherchent à faciliter leur transition avec des types de contenu qui sont encore relativement nouveaux, mais pas inconnus. La réalité augmentée (RA) est déjà utilisée par des marques comme Apple et constitue un excellent point de départ pour votre stratégie de marketing dans le métaverse.

Bien qu’elle ne soit pas immersive, en superposant votre propre contenu numérique au monde réel, sous forme d’images, de son ou de texte, ou les trois à la fois, la RA permet aux gens de vivre et d’interagir avec votre marque en voyant des informations supplémentaires sur leurs smartphones et appareils. Il peut s’agir, par exemple, d’indications interactives, d’informations, d’itinéraires ou de contenus exclusifs, mais la RA peut être utilisée à des fins commerciales ou éducatives.

L’ajout de la RA à votre site Web existant rend le processus facile, intuitif et utile pour vos clients, sans qu’ils aient à télécharger une application pour accéder à vos fonctionnalités de RA. Et c’est un point d’entrée rentable pour vous aussi.

 

Lancez-vous dans l’immersion avec le v-commerce

Après l’introduction de la RA, votre prochaine étape pourrait consister à transformer votre boutique de commerce électronique à succès en une boutique interactive de commerce virtualisée (v-commerce). Cela permet à vos clients d’explorer et de discuter avec des amis ou d’autres clients avant d’acheter les articles fictifs proposés et de les porter dans le Métaverse.

Très populaire auprès des marques de chaussures, de mode, de technologie et d’automobile, mais aussi auprès de tout détaillant en ligne, une boutique de commerce virtualisée permet aux clients fidèles de profiter d’une gamme de produits physiques et numériques sous la forme d’une expérience numérique entièrement personnalisée. Le v-commerce aidera vos clients à combler le fossé entre les achats en personne et en ligne.

 

Proposez des actifs numériques

En poussant votre boutique de commerce électronique un peu plus loin, l’offre de biens numériques pour les VIP a le potentiel de stimuler votre marque ainsi que vos résultats. Les jetons non fongibles (NFT) sont un moyen innovant pour vos clients de s’engager et d’interagir avec votre marque comme jamais auparavant.

Les NFT sont une représentation numérique de tout actif qui peut être acheté, vendu ou échangé pour donner à quiconque des droits de propriété exclusifs.

En vendant des NFT offrant un accès VIP au lancement d’un nouveau produit ou à un événement, vous disposez non seulement d’une excellente stratégie pour créer un buzz, mais aussi d’un moyen de renforcer vos liens avec une clientèle déjà fidèle.

 

Créez votre communauté

L’aspect social du métaverse est tout aussi vital que l’aspect commercial, et représente donc une opportunité précieuse pour votre marque. En construisant au fil des ans un public fidèle à votre marque par le biais de vos canaux de médias sociaux, vos clients, vos fans et vos défenseurs peuvent tous s’impliquer. Mais le Métaverse vous permet d’aller plus loin.

La création d’espaces communautaires peut encourager les fans et les utilisateurs de votre marque qui partagent les mêmes experiences et idées à se réunir pour interagir et collaborer dans leur propre monde virtuel ouvert.

 

Les leviers marketing du metaverse

Proposer des objets de collection

Les gens aiment collectionner des objets, et le métaverse offre une nouvelle opportunité de créer une nouvelle collection. Les objets de collection fictifs peuvent également être échangés avec d’autres utilisateurs.

Nike, par exemple, crée des NFT pour les produits numériques, qui sont uniques et sécurisés par la technologie blockchain pour prouver la propriété.

 

Utiliser la publicité native

Au fur et à mesure que les gens exploreront le métavers, il y aura des possibilités de publicité native, comme des panneaux d’affichage dans une rue ou le placement de produits. Il existe également des possibilités de parrainage d’événements au sein du métavers.

Coca-Cola et Samsung ont des panneaux d’affichage fictifs dans des jeux vidéo tels que Football Manager.

 

Créer une plateforme de métaverse spécifique.

C’est le moyen le plus coûteux et le plus important d’investir dans le métaverse. Les entreprises peuvent créer un jeu ou un univers spécifique au produit ou au service de l’entreprise ; cependant, cette expérience complète peut nécessiter du temps et des recherches, ainsi qu’un investissement important pour trouver la meilleure adéquation avec le public cible.

 

Permettre aux clients d’essayer les produits.

Grâce à la réalité virtuelle et augmentée, les entreprises peuvent voir un produit en version 3D avant de l’acheter. Ceci est également possible dans le secteur de l’immobilier, où le client peut par exemple, visiter un terrain ou une maison avant de l’acheter. Les constructeurs automobiles, tels que Porsche et Hyundai, ont créé des salles de visionnage virtuelles et des événements permettant de faire une visite virtuelle de la voiture.

Les entreprises peuvent faire de même avec divers articles, de sorte que les clients n’ont pas à quitter leur domicile pour essayer un nouveau produit, par exemple en utilisant la réalité augmentée pour voir des meubles dans leur maison ou essayer des vêtements.

 

Concevoir des événements interactifs en direct.

De nombreux événements sont devenus fictifs lorsque la pandémie a frappé, mais le métaverse peut les amener à un nouveau niveau. Ces types d’événements sont interactifs avec des options 3D. Le métaverse peut être plus rentable et plus flexible, en permettant la collaboration et l’interaction entre les personnes. Cela se fait en visualisant et en résolvant les problèmes en 3D au lieu de faire face aux limitations en 2D des réunions en ligne actuelles.

Avec l’avènement du Métaverse, nous sommes confrontés à l’une des transformations technologiques les plus importantes et les plus révolutionnaires de ces dernières années. Un nouveau monde virtuel se développe, et les outils et stratégies de marketing doivent subir un changement radical afin de s’adapter à cette tendance.

Cette nouvelle plateforme, en représentant numériquement des objets, des lieux, entre autres éléments, représente une infinité de possibilités illimitées pour les marques et leurs consommateurs.