Vous êtes une entreprise ? Vous souhaitez opérer dans le commerce des actifs numériques ? Vous pouvez tenter votre chance en créant les vôtres. Pour cela, vous devez respecter les étapes de leur création et mettre en place une stratégie marketing adaptée.
De quoi s’agit-il?
Cet acronyme désigne des jetons non fongibles. Il indique la propriété d’un actif numérique, notamment une œuvre d’art. Il est commercialisé en ligne et la transaction se fait par l’intermédiaire de cryptomonnaie. Depuis sa mise en circulation, il connaît un véritable essor auprès des investisseurs et des artistes en ligne. Il leur a permis de s’enrichir en générant des revenus qui peuvent atteindre des millions d’euros. À titre d’exemple, le coût de l’œuvre technique de Mike Winkelmann ou Beeple intitulé Beeple’s Everyday est de 69,3 millions de dollars. Ainsi, l’actif numérique intéresse également de nombreux investisseurs. Ces derniers les achètent pour les collectionner et les revendre afin de réaliser des bénéfices.
L’actif numérique est une sorte de certificate qui atteste l’authenticité d’une création artistique numérique. Il permet de retrouver son créateur, de connaître son coût d’origine et le moment où il a été vendu. Il dispose d’un avantage : il ne peut pas être falsifié. Il diffère des cryptomonnaies qui sont des actifs fongibles, c’est-à-dire qui peuvent être échangés contre des biens de la même valeur. Pour réaliser le maximum de gains, vous pouvez piocher dans la liste des collections de biens numériques les plus connus. Parmi elles figurent :
- Borde Ape de Borde Ape Yacht Club (BAYC) : la collection est formée de 10 000 actifs numériques et 170 traits. Ces derniers sont indispensables à l’adhésion au club. Les personnes qui désirent faire partie du BAYC doivent acheter un singe de 0,08 ETH. Le coût de ces actifs dépend de leur rareté.
- CryptoPunks : elle comprend également 10 000 actifs. Ces derniers sont des personnages punks pixélisés avec des traits qui leur sont propres. Au moment de leur lancement, ils ont été accessibles gratuitement. Ils ont pris de la valeur et, actuellement, un personnage coûte 126.0818 ETH.
Définir le thème, le style et les récompenses de la collection
Les collections disponibles sur le marché se démarquent, les unes des autres, sur de nombreux points. Pour créer vos biens numériques, vous avez besoin :
Déterminer le thème
Le thème est le référent de votre collection et vous êtes libres dans son choix. Vous pouvez opter pour les robots, les fleurs ou les fruits. Actuellement, les animaux connaissent un véritable succès pour les amateurs de token. En réalité, votre imagination est votre seule limite. Vous pouvez tenir compte de nombreux paramètres, dont la popularité du thème auprès des collectionneurs. La tendance au sein de la communauté cible est aussi un élément à considérer.
Choisir le style graphique
Ce second point correspond à l’aspect des NFT. La majorité des experts dans ce secteur mise sur trois principaux styles :
- 2 D ;
- 3 D ;
- Pixel Art.
Ces styles graphiques diffèrent les uns des autres par leur fréquence d’utilisation et leur coût. Les NFT 2D sont les plus abordables et les plus courants. Les 3D, quant à eux, sont deux fois plus chers que les premiers.
Trouver les récompenses de NFT
Vous devez également penser aux avantages proposés par les investisseurs lors de la création d’une collection de Non fongible Token. Vous disposez de plusieurs possibilités, dont la carte de membre, des participations à des manifestations privées et les cadeaux. La raison d’être de ces récompenses est de fidéliser ces investisseurs.
Tokeniser une collection de NFT
La tokenisation est une étape importante de votre démarche. Après avoir mis en place votre collection, vous devez convertir vos Tokens en NFT que les investisseurs peuvent acquérir. Pour cela, suivez les consignes suivantes :
Ouvrir un compte sur le marché des jetons non fongibles
Il existe plusieurs places de marché sur lesquels vous pouvez opérer. OpenSea figure parmi les plus populaires d’entre eux. Il fait partie des plus importants en matière de taille. Ainsi, la première étape de la création d’actifs numériques est l’ouverture de votre compte sur ce type de plateforme. Celui-ci crée, votre collection gagne en visibilité et en accessibilité.
Un investisseur minte des jetons à partir de votre site ? Leur image est visible sur la place de marché ou plus précisément sur son wallet ou portefeuille.
Créer votre site web
Le site web est le support que vous allez utiliser pour faire connaître votre collection. En général, il comprend deux pages, dont la première vous permet de parler de votre projet. Entre autres, vous devez :
- le décrire ;
- exposer ses avantages ;
- présenter votre équipe ;
- établir une feuille de route ;
- générer une FAQ ;
- créer un smart contract.
Cette série d’activités joue en votre faveur en attirant le maximum de prospect. De plus, vous pouvez y ajouter des liens qui redirigent les internautes vers les réseaux sociaux.
La deuxième est dédiée au Mint. Comme il s’agit de votre outil commercial, il doit comporter les détails du produit :
- le prix ;
- le contenu de la collection avec leur nombre ;
- les outils pour sélectionner les NFT.
Mettre en place le smart contract
« Smart contract » est l’expression anglaise qui désigne le contrat intelligent qui décrit les caractéristiques de vos actifs numériques lorsqu’il se trouve sur la blockchain. Il doit être lié à votre site web pour faciliter les démarches d’inscription des jetons sur cette dernière. Il est indispensable au Mint à partir du site.
Déterminer le système de stockage
Le système de stockage est le lieu où vos jetons sont enregistrés. Il est relié au smart contract et facilite le Mint. Actuellement, les créateurs d’art virtuel utilisent souvent Interplanetary file System ou IPFS.
Les actions marketing à mener
Pour vendre et faire connaître votre projet, il existe quelques actions de marketing auxquelles vous devez recourir.
Créer une collection
Le terme collection désigne un ensemble d’objets qui se rapporte à un même référent. Dans le cas des actifs numériques, la collection réunit les jetons de même style et de même thème. Les collections de NFT les plus populaires au monde comprennent plus d’une dizaine de milliers de visuels. Leur conception exige un travail titanesque, d’où l’importance d’utiliser des solutions automatisées. Vous pouvez générer un visuel manuel en guise de référence, mais le reste du travail est numérisé. Vous pouvez aussi recourir au service d’un graphiste pour vous aider.
Vous modifiez cette image de référence pour donner à chaque visuel leurs particularités. Vous pouvez jouer sur sa couleur ou ses motifs, par exemple. Si vous choisissez des personnages, vous pouvez changer leurs traits. En général, une collection comporte 5 à 12 traits (les yeux, la bouche, le nez, les oreilles, entre autres) avec plusieurs variables. Vous pouvez varier la couleur de la bouche, par exemple.
Les différences entre les images d’une même collection doivent être bien visibles. Si possible, vous pouvez proposer à vos acheteurs jusqu’à 200 choix.
Miser sur les jetons rares
Les jetons rares sont les moins nombreux et les plus onéreux de votre collection. Leur rareté se rapporte souvent à leurs traits. La majorité de vos images comportent 12 traits ? Les jetons rares n’en disposent que de 7. Grâce à leur rareté, vous pouvez les vendre plus cher que les autres.
Les actifs numériques sont des solutions génératrices de revenus à la portée de tous. Vous pouvez en profiter pour augmenter vos gains. Pour cela, assoir une expertise est une bonne idée. Un expert est à votre disposition dans toutes les étapes de création de vos biens.